Mise en Conformité

La mise en conformité suivant les normes européennes et le respect de la sécurité sont nos priorités. Nos techniciens savent vous conseiller sur les travaux nécessaires, conformément à la réglementation en vigueur

Un respect de la conformité

La réglementation impose des normes de sécurité aux ascenseurs dans le cadre de la mise en conformité du parc ancien. Pour les ascenseurs non équipés de dispositifs permettant de remédier aux risques les plus importants, il est obligatoire de réaliser les travaux de sécurisation.

Nous privilégions les nouvelles technologies et des produits provenant de fournisseurs européens dont l’objectif est d’assurer une utilisation confortable, sécurisée, conforme aux nouvelles normes et directives européennes. Les obligations de mise aux normes sont imposées par l’article R125-1-2 du Code de la construction et de l’habitation. Des travaux doivent être entrepris dès lors qu’un ascenseur installé avant le 27 août 2000 ne répond pas aux normes de sécurité prévues par l’article R125-1-1 du même code.

Rénovation d’ascenseur pour réduire le risque d’accident

La réglementation a considérablement évolué au cours de ces 30 dernières années, afin d’assurer la sécurité des utilisateurs mais aussi celle des mainteneurs. La rénovation des appareils permet de se conformer aux obligations réglementaires des normes en vigueur de sécurité et d’accessibilité.

Un ascenseur rénové pour valoriser les biens immobiliers

Les Techniciens de Cegelec Réunion Ascenseur interviennent sur les mises en conformité des ascenseurs qui leur confèrent une nouvelle valorisation immobilière, sous plusieurs aspects, l’aspect général de la cabine, par exemple, participe à l’image de l’immeuble et renseigne sur sa politique de gestion. Il peut constituer un élément rassurant pour les locataires ou les futurs acquéreurs.

Réduction du bilan énergétique des ascenseurs

Nos Techniciens étudient toutes les solutions énergétiques pour un meilleur rendement des ascenseurs. Les nouveaux moteurs de treuils sans réducteur ont un bien meilleur rendement que leurs aînés. Et associés à un variateur de vitesse adapté, ils permettent de réduire de 50% leur consommation électrique.

Avec nos solutions innovantes, nos rénovations d’ascenseurs offrent des installations plus économes en énergie et donc, plus respectueuses de l’environnement. Une rénovation permet également de remplacer les appareils d’éclairage de la gaine et de la cabine, en installant une technologie « all leds ». Les principaux organes de l’ascenseur sont remplacés pour garantir des déplacement fluides, rapides et sécurisés tout en diminuant la facture d’électricité.

Amélioration de l’accessibilité aux ascenseurs existants pour toutes les personnes, y compris les personnes en situation de handicap

La Norme européenne fournit des règles sur la façon d’appliquer l’EN 81-70. Tous les ascenseurs doivent pouvoir être utilisés par les personnes handicapées. Les caractéristiques et la disposition des commandes extérieures et intérieures à la cabine doivent, notamment, permettre leur repérage et leur utilisation par ces personnes. Dans les ascenseurs, des dispositifs doivent permettre de prendre appui et de recevoir par des moyens adaptés les informations liées aux mouvements de la cabine, aux étages desservis et au système d’alarme. À cette fin, les ascenseurs doivent être conformes à la norme NF EN 81-70 relative à l’”accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap”, ou à tout système équivalent permettant de satisfaire à ces mêmes exigences

Rappel de nos obligations

Nos techniciens sont à votre écoute, pour vous conseiller sur les travaux nécessaires de mise en conformité

Contrôle technique quinquennal (CTQ) permettant la vérification du maintien en état de conformité des équipements (Loi de Robien). Le propriétaire d’un ascenseur est tenu de faire réaliser tous les 5 ans, à ses frais, un contrôle technique de son installation. L’aménagement du parc existant d’ascenseur est une obligation, pour en améliorer la sécurité. Les ascenseurs les plus récents sont équipés d’un certain nombre de dispositif de sécurité qui permettent une utilisation totalement sûre, quelles que soient les conditions d’usage.

À l’inverse, les vieux ascenseurs, dont l’état s’est dégradé au fil des années, doivent faire l’objet d’une remise à niveau complète pour les ramener à un niveau de sécurité satisfaisant. Dans cette optique, une série de textes réglementaires de 2000 fixe une liste de 17 dispositifs essentiels de sécurité qui doivent être présents sur tout type d’ascenseur. Si tel n’était pas le cas, des travaux de mise en conformité doivent être engagés. Nos Techniciens sont à votre écoute !

Si l’on se tient à la maintenance préventive, nous effectuons diverses prestations conforment à la réglementation afin de prévenir les pannes et assurer l’allongement de la durée de vie utile de l’ascenseur.

En savoir plus…